top of page
Rechercher

Le lycée, le début des questionnements...(Aïssata 2/5)

  • Photo du rédacteur: Les Cueilleurs d'Histoires
    Les Cueilleurs d'Histoires
  • 27 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Je vivais ma scolarité au jour le jour, étape par étape, en me disant : à la fin du primaire, le but c’est d’aller au collège, puis le brevet, puis le bac. On avait le bac en ligne de mire; pour l’après bac, on est un peu perdus. Soit on a la bonne ligne directement, et ça déroule, soit on ne l’a pas et on cherche. Ça nous a manqué la découverte de différents métiers parce que souvent on se fie à ce qu’on a autour de soi.



Papa était prof, donc pourquoi pas l’enseignement, maman travaillait dans le social, on se disait pourquoi pas le social ? On n’avait pas une palette fournie. Probablement que les portes ouvertes existaient mais on ne le savait pas. En tous cas, je le conseille vraiment. Ça aide aussi pour choisir sa spécialité pour le bac parce qu’il faut le dire, on était aussi perdus pour choisir nos spécialités : économie, littéraire ou scientifique… On faisait des choix parfois par dépit, on ne s’intéressait pas trop au cœur des métiers.


On ne se posait peut-être pas les bonnes questions, on « tunnellisait » nous-mêmes en disant : ça, ce n’est pas possible, ça, je ne sais pas trop ce que c’est : ingénieur d’accord mais en fait, en quoi ça consiste vraiment ? Ça nous paraissait compliqué, alors que c’est à la portée de tout le monde de se renseigner.



Au final, c’est toujours riche de rencontrer des gens, de discuter et de confronter nos points de vue. On était 3 du collège Marcel Pagnol. Au final, ça s’est très bien passé, mais les débuts pour quelqu’un comme moi, assez timide, pas simple !

C’est surtout en 1ère scientifique que j’ai senti la marche. J’avais hésité à choisir scientifique, j’adorais lire, mais j’ai pensé qu’avec un bac scientifique, je pourrais m’orienter comme je le voudrais. Ensuite, j’ai décidé de faire médecine...

 
 
 

Kommentare


bottom of page