top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes Cueilleurs d'Histoires

Se souvenir d'où l'on vient (Mélissa 5/5)


C’est important de valoriser d’où je viens : d’un quartier, d’un milieu défavorisé, mais il ne faut pas s’enfermer dans cette zone de confort, cette limite, il faut oser, regarder plus loin, et s’ouvrir, et laisser les autres s’ouvrir à soi.

D’ailleurs, on dit zone de confort, c’est une expression parce que ça peut ne pas être si confortable que ça, surtout pour ceux qui se retrouvent dans une situation précaire. Mais ce que j’ai constaté c’est que souvent, quand on vient d’un quartier, on ne va pas plus loin que les limites de son quartier.

Moi, j’ai été poussée à ça, j’ai été amenée à faire des rencontres qui étaient différentes de celles que j’avais dans mon milieu.


Et puis malheureusement, parfois, certaines personnes peuvent se dire :


« Je viens d’un quartier, je n’ai pas les mêmes chances que certaines personnes, alors je reste dans cette zone, j’ai une limite face à mes ambitions, face à mes objectifs. »

Beaucoup de jeunes ont des capacités artistiques, mais ils ne connaissent pas les possibilités en termes d'orientation, que ce soit dans les études ou dans les métiers. Et ça c’est inquiétant. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une conseillère d’orientation, et globalement, je n’ai pas vraiment trouvé de soutien auprès des adultes qui m’accompagnaient, notamment en foyer.

Le directeur de mon foyer m’avait dit que mes rêves étaient à l’opposé de ce que je pouvais attendre, que je me trompais ; c’était hyper violent comme chose à dire, surtout à une personne qui n’a que ça à quoi se raccrocher, étant donné que je suis orpheline. J’étais à l’aide sociale à l’enfance, on ne peut pas me retirer mes rêves en plus ! Après, j’ai trouvé du soutien parmi des proches qui m’ont accompagnée avec leurs possibilités, et leurs moyens.

Il faut s’accrocher à ses rêves, à ses objectifs ; les rêves, c’est à la portée de tous, quels que soient nos milieux sociaux, quels que soient nos conditions et notre milieu culturel.’


C'est important de s’accrocher aux études. Il faut se battre pour la place qu’on souhaite réellement avoir, il faut se sentir à l’aise, méritant. Les épreuves que l’on peut vivre ne déterminent pas forcément une vie entière, il y aura toujours des possibilités, et l’école, bien qu’il y ait des inconvénients, il y a aussi des avantages, et il faut savoir profiter de certains dispositifs, de certaines occasions que l’école peut proposer.


0 vue0 commentaire
bottom of page