top of page
Rechercher

Une entrée tranquille dans le monde du travail (Athmane 4/4)

  • Photo du rédacteur: Les Cueilleurs d'Histoires
    Les Cueilleurs d'Histoires
  • 10 mai 2023
  • 2 min de lecture



Après mon master, Valéo m’a proposé un contrat mais j’ai postulé ailleurs et j’ai trouvé un bon poste de responsable achats à Amiens. J’y suis resté 4 ans, je me suis marié, et puis l’envie de revenir au Havre a été forte. J’ai trouvé un bon poste chez Sidel.

J’aime mon travail, je manage une équipe de 4 personnes.

Je vais un peu partout dans le monde, au Canada, en Inde, en Chine, en Italie, au Mexique, aux Etats-Unis, au Portugal, j’ai fait la Pologne…


C’était important dans le choix de mon métier cet aspect. Généralement, je prends une demi-journée pour essayer de découvrir un peu le pays. Et puis, c’est un poste à responsabilité, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup.

Je pense être quelqu’un d’ambitieux, je pense l’avoir toujours été. Je ne souhaite pas en rester là : j’ai envie de monter les échelons, et occuper des postes de directeur avec plus de personnes à manager.

Mes rêves d’enfants c’était de réussir dans la vie, de fonder une famille, voyager, beaucoup voyager. Je pense avoir réussi. Tous les jours, je parle anglais. Mon responsable est italien, je ne parle avec lui qu’en anglais. Les personnes de mon équipe sont un peu partout dans le monde, ne parlent pas français, donc l’anglais est indispensable, même quand je suis en déplacement.

Quand je vois les gens qui étaient avec moi au collège, il y a beaucoup de personnes qui ont réussi et qui sont passées par Marcel Pagnol. Peut-être qu’on ne les entend pas beaucoup, qu’elles font moins de bruit, mais je suis loin d’être un cas isolé.



Je pense vraiment qu’il y a plein de voies possibles pour « réussir sa vie » Si quelqu’un n’a pas envie de faire des études, qu’il se spécialise dans des domaines où il y a beaucoup de besoins. Typiquement, quelqu’un qui sort de 3ème et qui veut être plombier, il réussira très bien sa vie parce que, aujourd’hui, un plombier ça réussit très bien sa vie. Accorder de l’importance à une formation professionnelle qui permette d’avoir un métier avec de l’avenir, c’est un choix avisé. Un électricien, un plombier… Ce sont des métiers dans lesquels on peut très bien gagner sa vie si on a un peu le sens du business. Ce qui est important c’est de faire quelque chose.


Ensuite, je pense qu’il faut faire très attention à l’orientation… Je pense au sketch de Djamel Debouze qui parle de « Conseillère de désorientation » ...

 
 
 

Comentários


bottom of page