top of page

En 2019 et 2020, nous avons posé notre micro à la prison de Saint Aubin Routot, au quartier mineurs, à l’invitation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Havre et de la DRAC de Normandie.

 

Les jeunes gens incarcérés ont été invités à participer au projet À 3 au musée.

Un visiteur, un.e artiste, ou plutôt son œuvre, une Cueilleuse d’Histoires, nous sommes 3. Quant au musée, il est improvisé dans la petite bibliothèque mise à disposition des jeunes au sein de la prison.

Les œuvres, ou plus précisément leur reproduction, en taille réelle lorsque cela était possible, sont affichées sur les murs.

 

Chaque visiteur commence par choisir une œuvre, il s’approche, se recule, les regarde toutes - une quinzaine - ou jette un coup d’œil rapide, puis, se décide. Le choix est souvent rapide, demande parfois de la réflexion.

Nous nous installons, le micro est mis en route, la cueillette démarre.

 

Chacun s’exprime sur ce que lui raconte l’œuvre, les sons, les couleurs, l’histoire et souvent, la projection. Les titres choisis par les jeunes participants sont évocateurs des sujets qui leur tiennent à cœur. Ici « Abomination » pour décrire ce qui est perçu comme une scène racontant l’esclavage, là, « Liberté de l’air » pour décrire comment le vent - dehors - ne constitue pas un objet d’attention et comment ici, il manque parce qu’absent.

Lorsque la parole est épuisée, une autre œuvre est proposée. Cette fois, elle est « imposée », souvent moins évidente car non choisie.

Nous vous proposons ainsi de découvrir les mots de ces adolescents, dans un exercice souvent inédit pour eux.

 

En 2020, Arnaud Le Mindu nous a accompagnés en proposant d’entendre les voix et le cheminement de la pensée des jeunes participants.

 

 

Nous remercions :

- les participants

- la Protection Judiciaire de la Jeunesse

- le MuMa

 

Les Cueilleurs d’Histoires

1254px-Ministère_de_la_justice_(2020).sv
logo prefet.jpg

Avec le soutien de la Direction régionale de affaires culturelles de Normandie

bottom of page