top of page
Tamara de Lempicka.jpg

Tamara de Lempicka, Le Turban orange, 1935. Huile sur toile, avec cadre 30,6 x 26 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux© 2012 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn.

Flora

" Sortie de bain ou partie de jambes en l’air ?

Elle est mignonne, ses lèvres, ses yeux, tout ce que je n’aimais pas chez l’autre femme (Anonyme)

Ses lèvres sont plus grosses que pour l’autre. Elles ont du volume, comme les miennes. Je ne pense pas que c’est une Blanche, une rebeu peut-être. Elle est un peu bronzée, elle a les cheveux noirs. Elle doit avoir 20 ans.

Elle a l’air nue, avec un tissu sur la tête, un tissu mis n’importe comment. C’est peut-être juste un foulard, qu’elle a mis comme ça, ça peut être plein de choses. En fait, je ne sais pas si elle a les cheveux mouillés. Elle sort de sa douche ou de se baigner. Je dirais que c’est le matin, elle sort de sa douche. Si elle se baigne toute nue, ça ne gêne pas non plus.

Le soleil a l’air de taper derrière elle, sur elle. C’est peut-être un lever de soleil, ou l’après-midi, je ne sais pas.

Elle n’est pas souriante, elle a l’air plus bas dans l’échelle de la tune par rapport à l’Anonyme.

Elle a du rouge à lèvres : elles sont rouges, ses lèvres. Si elle a des lèvres comme ça, elle va gagner ! Peut-être qu’elle sort d’une partie de jambes en l’air. Elle est toute nue. Je me dis que si elle a pris sa douche avec son rouge à lèvres, c’est chelou. Ou bien, peut-être qu’elle a combiné les deux : partie de jambes en l’air dans la douche !

Je crois que c’est son travail… Non, j’abuse. Je ne sais pas, peut-être qu’elle n’était pas heureuse de sa partie. Trop de suppositions !


 

Du regard et de l’intention de la peintre

Elle n’a pas de cils, pas de sourcils, si elle en a, ils sont invisibles, très fins. Ça lui fait des yeux tout ronds. Ce ne serait pas pareil si elle avait des cils. En fait, on ne remarque pas mais quand on enlève les cils à un humain, ce n’est plus pareil. Elle n’en dit pas trop avec ses yeux. Si tu as des cils, ils peuvent être remontés, descendus, tout droits, tu sens qu’elle n'a rien. Les cils, ça change le regard. Là, ça rend son regard moins expressif.

Le peintre a zoomé sur elle, peut-être qu’il ne voulait pas peindre le reste, il voulait garder ça pour lui tout seul.

Je pense que c’est un homme qui a peint, les femmes font beaucoup plus attention aux détails, je suis sûr il y aurait eu des cils et des sourcils, mais après... je ne suis pas dans la tête des artistes.

Et c’est un peu le regard d’un homme sur une femme, après une femme peut penser différemment.

Lempicka, c’est la personne qui a peint, c’est une femme? Elle n’est pas sérieuse ! A l’école, toujours les meufs, elles mettaient les cils, les sourcils, tout ça, elles les faisaient archi bien. Non, c’est pas sérieux comme travail !


 

Signer ou non un tableau

Si je peignais, je ne sais pas si je signerais. Ça dépend si je travaille à côté. Si tu travailles, tu as des revenus, tu peux t’en sortir, ça peut rester une passion. Si tu ne fais rien dans la vie et que tu n’arrives pas à trouver du travail, alors j’essayerais.

Mais même si je peignais et que je signais j’en garderais pour moi qui ne seraient jamais vus ; je les laisserais chez moi parce que avoir une œuvre que tout le monde peut voir ce n’est pas pareil. Quand tu es peintre, et que tu as des tableaux, tu n’aimes pas avoir des tableaux que tout le monde peut voir. Ça n’a pas trop d’intérêt. Une fois que tout le monde les a vus, ça exprime quand même quelque chose, mais ce n’est pas pareil. Tout le monde les voit, tout le monde comprend ton truc.

Par exemple, si j’avais faite elle et que j’avais signé, et qu’elle était dans un musée on va dire, je ne la mettrais pas chez moi. Je veux avoir des choses différentes, pour moi seul, que personne ne connaitrait.


 

Brd, artiste

Je ne sais pas si ce serait la peinture si j’étais artiste. Je ne pense pas que j’écrirais. C’est pas mon truc. J’écris déjà des lettres, arrivé à la moitié de la lettre, ma main se … Je n’aime pas écrire. A l’école, j’enregistrais mes cours, avec mon téléphone. En fait, c’est surtout que je n’aime pas. Je n’aime pas avoir un stylo dans les mains. J’ai déjà écrit des textes de chansons, mais j’écris, je déchire et je jette, c’est pour rigoler, pour se vider la tête. Je ne garde pas grand-chose.

Je ne suis pas très fort en dessin. Si javais été fort, j’aurais dessiné je pense, des grands tableaux, les connus : des femmes nues, j’aurais fait des nuages, des anges, des anges tout nus. J’aurais dessiné le ciel.

Quand je vois des tableaux comme ça, ils ont été exposés, ils valent des millions, c’est archi marrant, des anges tout nus. Déjà, ils sont posés comme ça, tu es obligé de rigoler : les jambes musclées, la main sur la tête, allongés comme ça, tranquilles!

Ça coute des millions pour cette pose que tout le monde connaît, que tout le monde peut faire. Je dirais que les trucs qui valent des millions, c’est des trucs que personne ne devrait faire, que personne ne devrait arriver à faire avec sa main. Une banane scotchée, une photo de clémentine ! La banane, elle a fait des millions et des millions et des millions de vues. Je pense que c’est trop débile, ça exprime rien du tout. Les gens ils peuvent dire ça exprime ça, ou ci ou ça... mais ce n’est pas vrai.

Ça fait parler les cons, surtout. Moi, j’en rigole. J’en parle mais pour rigoler. En plus, le mec, il l’achète. Quelle ironie. Il l’a achetée et il l’a mangée.


 

Mike Tyson dans la partie

Pour que ce soit de l’art, il faut que ce soit un truc que personne ne peut faire.

Mike Tyson. c’était de l’art, sa boxe c’était de l’art. 15 secondes dans un ring, bam ! Fin du combat. Personne peut reproduire ça. Il sort, il gagne 15 millions, il rentre chez lui. Quand tu fais du vrai art, tu es obligé de gagner de l’argent. Quand tu fais quelque chose que personne ne fait, souvent, tu gagnes.

Il faut de la beauté dans l’art, après je ne sais pas c’est quoi la beauté. Je ne connais rien à la boxe, mais je trouve ça beau ce qu’il a fait. Cette personne a mis un coup de poing, et à tous ses combats, elle fait ça. C’est pas comme s’il l’avait fait une fois, ce n’est pas un hasard


 

Flora la Révolutionnaire

Elle s’appelle Flora, j’aime bien ce prénom. C’est une fleur. Je verrais bien une petite fleur violette, une fleur avec plein d’autres fleurs : elle a une tige et plein de trucs violets tout au long. Tu la trouves souvent dans les champs. Flora, je la vois bien jouer dans un film, un film à l’ancienne, historique, qui raconte la révolution…

Il y a le château du roi, et en bas, il y a le petit village bizarre, protégé par des grands murs, des remparts. Ça doit être une petite paysanne, bien aimée de tout le monde, les mecs qui poussent à la Révolution, ils l’entraînent elle en premier. Je la vois comme ça. Dès qu’elle va rencontrer l’homme qui veut se révolter, elle va se joindre à lui en premier. Ça va être la première, en gros. Et elle, elle va inciter tous les gens, vu qu’elle est bien aimée de tous, à se révolter. Là, au moment de la peinture, elle ne l’a pas encore rencontré.

Elle ne s’est pas encore révoltée parce que pour l’instant, c’est peut-être une petite paysanne, elle est bien, elle peut aller dans le château, faire des corvées, en même temps elle peut ramener de la bouffe à sa famille. Ce qui fait que sa famille, comparée à d’autres, elle est au max. Mais elle n’est pas bien parce que c’est des paysans quand même.

Quand elle se pose avec le mec, il lui a tellement mis d’idées dans le crâne, que là, elle a le courage. Il la soutient tellement bien que là, elle a le courage d’y aller. Ou ça peut être une meilleure amie qui va lui apporter le soutien.

Elle n’est pas seule quoi ! Tant qu’elle ne se sent pas seule, paf ! Elle entraîne tout le monde. « On en a marre de ce qui se passe ici, on a besoin de nourriture ! Besoin de vivre ! »


 

Brd le révolutionnaire ?

Moi ? Faire la Révolution ? C’est quoi la révolution ?

Non ! Je serais resté soumis. Il faut dire la vérité. Là, on peut parler dans notre situation, mais dans leur situation à eux, tu ne parlais pas. Tu voulais te révolter, il y a un bourreau qui te coupe la tête. Après, s’il y avait eu un effet de groupe, peut-être, mais je ne pense pas que j’aurais été à la tête de ça. Moi, je m’en serais sorti avec mes petites magouilles, des petits trucs comme ça. Je serais pas dans le max des conforts mais j’aurais tout fait pour que ma famille s’en sorte.

Si tu n’as pas un vrai plan dans ta tête, tu te dis : ouais, je vais pourvoir les faire tomber mais il faut l’avoir le plan pour faire tomber un royaume, il faut être fort, il faut avoir de la tête, et de ce côté-là, je suis pas trop fort.

Je suis plus dans ma petite discrétion, ma petite vie à moi, je nourris ma famille, mes amis, tout le monde vit bien.


 

Brd, père et grand-père

Je ne suis pas un idiot, mais je ne suis pas une lumière non plus. Tu peux ne pas être une lumière et t’en sortir. Tu descends un peu d’argent pour ceux qui arrivent, qu’ils vivent. Après, il faut qu’ils sachent quoi faire de l’argent. Moi, si j’ai des enfants, si je ne meurs pas avant, je leur apprends tout ce qu’il faut faire, qu’ils vivent leur tour et qu’ils apprennent ça à leurs enfants.

Moi, mon but dans la vie, c’est de faire des enfants, de leur apprendre des choses ? Quand j’aurais des enfants, je passerais tellement de temps avec eux. C’est trop bien de passer du temps avec les enfants, même quand ils grandissent. Je les vois, même grands, je voudrais être avec eux. Ils vont avoir leur intimité, leur indépendance, mais je serai toujours dans leur vie. J’aimerais bien avoir un garçon en tout premier, comme ça, il pourrait protéger. Ils feront ce qui leur plaira. Ils choisiront leur travail, et j’espère qu’ils auront, eux à leur tour, des enfants. J’espère être grand-père avant de mourir. Les petits-enfants, ça a l’air d’être le meilleur truc. Moi, je me rappelle quand j’allais voir mon grand-père, c’était trop bien. On faisait tout. Il travaillait à Renault. Quand on passait des vacances chez lui, il prenait 2 semaines de vacances, il passait toutes ses journées avec nous. On allait partout, il nous faisait visiter des villes et tout. On allait sur Paris. Avec mon grand-père, on était archi proches, on avait le même prénom.

Je m’amusais aussi avec mon père. Là où on habitait, il y avait un terrain d’herbes, on jouait à la lutte, il faisait des saltos, il nous laissait le mettre par terre. C’est trop bien de jouer avec ses enfants. Et ça, c’est des souvenirs qu’ils n’ oublieront jamais.


 

Brd, petit frère

Je suis le 5ème dans ma famille. J’ai des grandes sœurs. Elles sont plus grandes que moi, mais dès qu’elle font un truc qui ne me plaît pas, je ne peux rien leur dire. Il faut protéger sa famille. Je veux dire que si un homme t’insulte ou te tombe dessus…

Oui, je sais, tous les trois jours, il y a une femme qui meurt sous les coups de son mari. On l’entend tout le temps ça.

Les femmes sont influentes, c’est pas toutes les femmes, mais mes sœurs, elles ont été influencées. Mais bon, pour dire, moi aussi j’ai fait une mauvaise rencontre."

Brd

bottom of page