top of page
bdm_cordier_nubien.jpg

Charles-Henri-Joseph Cordier, Le Nubien, 1848. Bronze. Hauteur : 85cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux
© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard

Charles Cordier la Nubienne.jpg

Charles-Henri-Joseph Cordier, La Nubienne, 1848. Bronze. Hauteur : 85cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux
© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard

Statue d'un homme noir

" Le choix

J’ai choisi ça, parce que je ne savais pas quoi choisir et c’est une statue, les autres, il y a trop de trucs dessus.  Il n’y a pas grand-chose à dire sur une statue.

J’ai choisi l’homme plutôt que la femme… je suis peut-être macho ?

 

Autopsie d’une statue

Le nom que je pourrais donner, c’est Statuette d’un homme, Statuette d’un homme noir. C’est sûr qu’il est noir : il a des locks, c’est sûr !. Ses habits, ce serait bizarre pour un Blanc. Je ne vois pas un blanc comme ça ; il n’aurait pas les cheveux, ni la barbe. Il n’aurait pas de locks non plus. Donc statuette d’un homme noir.

Je pense que c’est un homme du siècle dernier, entre 1900 et 2000, plutôt vers 1900. Peut-être 2000 au bled : au bled, les gens ne changent pas beaucoup.

Je ne sais pas ce qu’il fait dans la vie. Il doit être normal, pas spécialement riche, dans la moyenne, un père de famille. Il a ses petits pompons à son vêtement, et ça, ça ne fait pas très pauvre. En même temps, c’est plus les pauvres qui avaient des dreadlocks, et les fumeurs. Je le verrais bien fumer. C’est sa barbe qui me fait dire ça. Ça lui donne un côté laisser aller, mais il a l’air de prendre soin de lui, sa barbe elle est pas n’importe comment, on dirait qu’il essaye de faire quelque chose avec elle. Il prend soin de lui.

Peut-être qu’il est assez riche en fait…  les petits pompons sur son vêtement…Le foulard lui, c’est pour tenir ses cheveux. Les locks, il faut les tenir. Il a l’air stock, musclé. Il se tient droit, il a les épaules. Mais après on parle d’une statue !

J’imagine qu’il vient d’Afrique. S’il vit en Amérique, alors, la statue est beaucoup plus ancienne. Je ne le vois pas habillé comme ça en 1900 en Amérique !

Il a l’air d’être âgé un peu, mais pas trop. 45 ans. Je pense qu’il a des enfants. Il est dévoué, pour les nourrir. Ça doit être un homme du peuple, le chef des hommes du peuple, mais c’est un homme du peuple, il doit les pousser à être des bons hommes. Ça doit être une tête parmi les hommes du peuple. Il pousse les autres à être déter’. Quand il y a une révolution, lui, il pousse les gens à se révolter. Mais je ne sais pas ce que serait cette révolution. Je ne sais pas pourquoi ils se révolteraient. Avec des "si", on fait beaucoup...

Il a l’air intelligent,  il doit être genre sérieux, sérieux. Il doit faire les choses bien. Il est concentré. Il n’a pas vraiment le temps de rigoler, mais je ne sais pas ce qu’il pense… difficile de savoir à quoi pense une statue !

 

Chez soi

Je pourrais les mettre chez moi, dans le salon, ou dans l’entrée.  Je le mettrais bien au milieu d’une table en verre, seul au milieu d’une table en verre. C’est classe le verre, c’est beau. Ce serait dans une maison en noir et blanc, bien espacée, un appartement plutôt. Je ne sais pas trop où serait cet appartement, peu importe l’endroit, ce qui est important c’est ce qui se passe dedans. Je me vois bien inviter des potes chez moi, pour manger.

Je mettrai aussi l’autre statue. Je dirais que c’est sa femme, ils se regardent. Le tissu qu’elle a autour d’elle, ça me fait penser à du bazin riche, c’est un tissu un peu coûteux.  En France ce n’est pas coûteux pour nous, mais pour eux là-bas, c’est cher, un peu. C’est un tissu réfléchissant. Elle n’a pas trop un style de riche parce que les Riches noires, elles aiment bien les bijoux, dorés. Là, elle a l’air simple. C’est aussi une femme du peuple, elle doit travailler : elle est très simple et elle est "tracée"… un métier physique.

En tous cas, celui qui a fait les statues, il est fort. C’est bien fait, dans les détails. Il a fait des dreadlocks qui tombent, toute droites, il en a fait qui sont collées, c’est trop bien fait. J’aurais bien aimé voir s’il y avait un nom Je ne sais pas du tout comment je l’aurais appelée.

 

La statue, Asterix et Obelix

Si j’avais été à sa place, je ne me serais pas fait représenter par une statue. Je n’aime pas trop être vu, tout ça. Moi je suis plutôt du genre : "Fais ce que tu as à faire, moi, je fais ce que j’ai à faire". Je ne suis pas un chef, je ne mène personne et je ne vais suivre personne.

J’imagine que s’il s’est représenté en statue, c’est pour une bonne cause. En fait, peut-être que c’est un gros riche qui a voulu mettre ces statues devant sa porte d’entrée, des deux côtés. Il rentre chez lui les regarde, les deux statuent aussi s’admirent!

Le fait que ce soit des Noirs qui sont représentés, c’est pas banal, en tout cas, j’en ai pas trop vu. Les seules statues comme ça que j’ai vues, c’est Jules César dans ma BD, Astérix et Obélix. Après je n’ai jamais fait attention aux œuvres d’art. Ça n’a pas croisé mon chemin. Il n’y a pas grand-chose qui a croisé mon chemin jusqu’ici.

Maintenant, la liberté, j’aimerais bien qu’elle croise mon chemin... Sortir des histoires. J’aimerai aussi construire une petite famille. La vie va trop vite. J’ai vu des choses dans ma petite vie et certaines que je n’ai pas vues, par exemple le bled, un petite village. Je ne l’ai jamais vu, mes parents m’en ont parlé, mais je ne l’imagine même pas. J’aimerais bien quitter ce territoire français et aller au bled : à Dakar."

Brd

bottom of page