top of page

En mars 2019, Le Havre Seine Métropole nous confiait une mission dans le cadre du Grand site « Falaises d’Etretat - Côte d’Albâtre », programme mené par le Département de Seine-Maritime sur 13 communes entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp.

Le plateau d’Amont à Étretat attire des visiteurs du monde entier, venus admirer un paysage à la fois unique et universel, celui des vertigineuses falaises de craie, dont la célèbre Manneporte et l’aiguille d’Étretat immortalisées par Claude Monet.

Ce site exceptionnel mais fragilisé par la fréquentation touristique mérite d’être préservé ; pour cette raison le Conservatoire du Littoral de Normandie a engagé un projet afin de redonner toute sa place à la nature sur le plateau.

 

Les paysages sont fragiles, surtout ici. Ainsi est né « Mon paysage ».

 

Avec cette action, nous souhaitons sensibiliser à cette fragilité en prenant le temps de la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel, qu’il faut respecter, préserver, révéler, que l’on soit visiteur de passage ou plus régulier.

Rendre le visiteur conscient de ses émotions, c’est aussi lui offrir la possibilité de s’approprier le site, de trouver les mots pour le raconter et transmettre à d’autres, s’en faire, en quelque sorte, l’ambassadeur.

 

Rendez-vous est donné dans le village, le plus souvent à la gare. Nous confions un appareil photo aux participants, puis nous nous engageons, à pied, sur l’avenue Damilaville pour une courte balade qui nous donne accès au plateau d’Amont.

C'est l'occasion de regarder le village et ses environs par les quelques trouées dans la végétation, l'occasion de regarder les magnifiques villas, de jeter un œil aux Jardins d'Étretat sans, encore, être absorbé par la vue époustouflante qui nous attend en haut.

Nous invitons les participants à photographier ce qu'ils trouvent notable sur ce parcours et à nous raconter ce que cela leur évoque.

 

Arrivé en haut de la falaise, passés les premiers moments de saisissement, nous invitons chacun à choisir un site et à positionner le cadre mobile pour choisir « son paysage ». 

Enfin, chacun est invité à proposer une musique correspondant au cadrage choisi.

Les Cueilleurs d'Histoires

LOGO - LE HAVRE SEINE MÉTROPOLE + OMBRE
logo CD76.jpg
bottom of page