top of page

"Avoir des traces historiques de notre ville, ça fait qu’on se sent intégrés à une histoire lointaine et collective"

Marie-Claire.jpg

Nous habitons sur le Val Infray, c’est un quartier qu’on aime beaucoup car nous avons une bonne exposition au soleil ; nous avons 6 fenêtres sur la façade de la maison qui nous offrent cette même vue magnifique.

 

Cette fenêtre, c’est celle de la cuisine, nous y prenons tous nos repas, ça nous fait une ouverture exceptionnelle. Le regard peut se balader, s’attacher à des détails. On s’y pose dans cette pièce : les repas, puisque la table est devant la fenêtre, c’est aussi le petit café.

Nous sommes à 5, 6 minutes du centre-ville, ce qui nous permet de faire nos courses à pied. Ça fait 40 ans que nous habitons dans cette maison, nous sommes natifs de la ville, que nous apprécions énormément. Il y a de nombreuses richesses historiques : le théâtre gallo-romain, le château… Sur cette photo, nous voyons l’église et le clocheton de l’ancienne mairie légèrement à gauche ; maintenant, c’est le musée archéologique. Le quartier nous plaît beaucoup, autrefois les Anciens l’appelait le Petit Nice lillebonnais, car il y faisait beau.

Avoir des traces historiques de notre ville, ça fait qu’on se sent intégrés à une histoire lointaine et collective. De notre jardin, on voit la tour du château, mais aussi le théâtre. Et puis la ville évolue et on assiste à cela : le centre Juliobona, la bibliothèque… les équipements, si on s’en donne la peine, sont accessibles.

 

A Lillebonne, les forêts sont partout ! Notre vue nous offre la perspective de celle de Saint Jean de Folleville, plein ouest ce qui nous permet de suivre toutes les saisons. On aime cette vue surtout à l’automne lorsqu’il y a un rayon de soleil sur les feuilles orange, jaunes et rouges, ça brille de mille feux.

Le fait que cette fenêtre soit orientée plein ouest, cette vue nous sert aussi de station météo : quand les nuages arrivent et que nous sommes attablés dehors, on peut prévoir rentrer très vite ! Le soir on assiste à des couchers de soleil splendides.

 

En face de chez nous, il y a le lotissement du Toupin, créé en 1983,1984. A l’angle, il y a le city stade, beaucoup de jeunes viennent y jouer au foot, le week-end les voisins vont y jouer à la pétanque. Et comme nous habitons dans le quartier depuis des années, il y a une très belle entente entre voisins, c’est agréable.

 

Au premier plan, on voit des maisons récentes, il s’agit des Portes du Val Infray, avant, nous avions des potagers, des prés, des vaches… Au début, nous avons eu un peu peur de voir toutes ces constructions, heureusement, nous gardons cette vue sur l’église et son clocher !

Pour nous, l’église, c’est le point de repère d’une ville ou d’un village ; même plus que l’église, c’est le clocher… c’est mieux que les maisons pour se repérer. Ça fait partie de notre imaginaire collectif, dans quasiment tous les villages, on voit un clocher.

Et puis l’église, c’est un endroit où nous aimons aller.

 

C’est agréable de voir la ville de loin, nous sommes loin de l’effervescence, notre rue est calme. Le matin, les nounous descendent à pied porter les enfants à l’école, le mercredi les gens vont au marché. C’est du passage agréable.

Quant à l’ambiance sonore, bien sûr les oiseaux sont nombreux ici : mésanges, rouges-gorges, tourterelles…

 

Alain et Marie-Claire, le 24 janvier 2022 à 13h57. Rue du Val Infray

bottom of page