top of page

"On a 4 très beaux tilleuls, lorsqu’il y a un petit coup de vent on sent leur odeur qui embaume l’air."

Denis et Jacqueline.jpeg

C’est la fenêtre de la salle de séjour, c’est là que nous avons notre balcon.
Ça nous arrive de voir des chevreuils… mais pas cette année.

C’est une fenêtre à laquelle on se met souvent, on y déjeune et puis avec le balcon qui nous a été refait, on y mange quelque fois.

Au tout début, « quand on était jeunes » et qu’on est arrivés ici, on plantait des petites fleurs, on y allait assez souvent, notre fils et la petite que je gardais allaient y jouer, on y recevait du monde, jusqu’à 8 personnes, puis ça s’est perdu.

Mais maintenant, avec les travaux de réhabilitation, on a réinvesti cet espace : on a un beau plancher, un garde-corps et on a acheté un petit salon de jardin. Ça nous arrive d’y petit-déjeuner le matin, quand il fait beau. Le soleil arrive, d’abord dans la cuisine, puis dans la salle, surtout quand le printemps revient. On y prend notre pause-café avec un petit gâteau.

Avec les travaux, les fenêtres sont davantage en profondeur, on voit moins les voisins, c’est plus intime, parfois j’échange un mot avec la voisine lorsque je vais secouer ma nappe.

 

On n’a pas vraiment de moment préféré. Moi, je me mets sur mon « fauteuil de retraité » et la baie vitrée est juste à côté de la télé, alors j’y jette souvent un œil, je vois la forêt, des arbres presque centenaires.

Au printemps, on entend les oiseaux chanter, même les fenêtres fermées, on voit les chatons sur les arbres, les premières primevères, les boutons d’or. On voit les chiens qui gambadent, ils ont la chance d’avoir un espace comme celui-là.

On voit aussi, lorsque l’automne arrive, les arbres changer de couleur. De la salle à manger on a une petite esplanade avec 4 très beaux tilleuls, lorsqu’il y a un petit coup de vent on sent leur odeur qui embaume l’air.

J’ai le souvenir d’hivers magnifiques, les arbres givrés, lourds de neige, maintenant, ça, on ne le voit plus… tout juste le givre sur la pelouse. Voir Lillebonne sous la neige, c’était vraiment joli.

 

Denis et Jacqueline, le 8 mars 2022 à 10h20. Rue du 8 mai 45

bottom of page