"Au fond il y a ces collines boisées qui nous racontent le passage des saisons."
C’est la fenêtre du salon, notre pièce à vivre. Elle donne sur une terrasse et derrière nous avons cette très belle vue. Je dis toujours que j’ai la plus belle vue de Lillebonne ! C’est probablement très subjectif... Le regard peut partir loin, rien ne l’arrête, tout est ouvert. Alors, je profite.
Au tout premier plan, il y a mon jardin, ma terrasse est en surplomb, on dirait que les arbustes sont suspendus en l’air. Ici, j’aime surtout voir les saisons changer, j’aime autant à l’automne, au printemps qu’à l’été. C’est une question de couleurs et d’atmosphère, l’été c’est le vert fluo des arbres qui attire l’œil. Au fond il y a ces collines boisées qui nous racontent le passage des saisons. Du vert on passe à l’orange, rouge, marron ; maintenant, c’est plutôt gris, mais c’est incroyable la palette de couleurs qui s’offre à nous.
J’aperçois également en contrebas la maison de mon voisin et cette grande étendue d’herbe. C’est une ferme avec des pâturages autour. Ce n’est pas une maison trop ancienne, mais il y a des granges, des bâtiments et puis des animaux : poules, oies, canards, chèvres, parfois des moutons.
Je trouve ça super des animaux en ville. L’hiver, on les voit moins, tout ce petit monde rentre au chaud. Et puis après ce sont les étangs du Parc des Aulnes.
En fait, ce n’est pas vraiment une fenêtre à laquelle je vais m’installer. Je m’attarde un peu plus en fin de journée surtout quand on a de beaux couchers de soleil et puis pendant le café de l’après-déjeuner. La lumière est chaleureuse, elle invite à se poser. C’est presque cette lumière et cette vue qui ont fait que nous avons choisi de vivre dans cette maison. La nuit, on devine les lueurs des feux d’artifice tirés depuis l’abbaye du Valasse.
Ici, les sons, c’est le bus n°20, les voitures mais aussi beaucoup les oies et les chèvres : ça bêle et ça caquette… J’aime bien ça. C’est une présence, c’est un peu la campagne à la ville. D’ici, on peut aller en centre-ville à pied ou à vélo, c’est le côté pratique du quartier qu’on apprécie.
Hormis ces quelques bruits, le coin est calme, il ne faut pas effrayer le poisson !
Avec les étangs, on voit les niveaux de l’eau monter ou baisser, on a une vue directe sur les évènements climatiques ici ! Les étangs sont souvent occupés par les pêcheurs, il y a des concours de pêche, alors presque tout le temps il y a du monde, pêcheurs auxquels se joignent les joggeurs, les chiens et leurs maîtres.
Le seul moment où c’est plus animé au niveau bruit, c’est les jours de cross ou courses d’orientation organisés au sein des écoles ou collège. On entend les animateurs avec les porte-voix, les enfants… Et ça, c’est la vie !
Quand je vois notre paysage, je ne peux m’empêcher de penser qu’on a de la chance d’habiter ici.
Hélène, 2 décembre 2021, 14h50 – Avenue Bettencourt