"Ici, quand je regarde dehors, je ne pense à rien, c’est reposant, apaisant."
Je crois que c’est la photo que je prends le plus souvent : mon chien à la fenêtre... Il est allongé ici, il regarde un tracteur passer, les poules et le bouc de la voisine... C’est la pièce la plus calme de la maison : ma chambre.
Ce qui est assez atypique avec cette fenêtre, c’est qu’elle est au ras du sol, elle m’arrive à la cuisse, mais c’est tout ce qui fait son charme ! Il me faut m’allonger sur le lit pour voir au-delà du sol et là j’aperçois les cours des voisins alentours, les champs. Je travaille beaucoup dans ma chambre, l’ordinateur sur les genoux, si je veux prendre une petite pause je n’ai qu’à lever la tête, et comme mon chien, je vois dehors.
En fin de journée, le soleil entre, mais c’est toujours une lumière douce, chaleureuse, jamais agressive qui fait de cette pièce un vrai petit cocon. Elle donne une sensation de chaleur agréable surtout en fin de journée.
Et puis je vois l’abbaye du Valasse et, chose extraordinaire, les soirs d’été, à la nuit tombée, de notre lit, on peut admirer les feux d’artifice tirés à l’occasion des mariages !
J’aperçois la terrasse qui correspond à l’ancienne cour de l’école. On a d’ailleurs encore la marelle que les enfants s’amusent à faire revivre avec leurs craies.
On habite dans l’ancienne école du Becquet. Ce quartier c’était une évidence pour nous de venir y vivre, on est tranquille et en même temps proche du centre-ville et j’aime ce que ce lieu suscite chez les gens. Beaucoup de personnes ont des souvenirs de l’école, certains y ont travaillé, d’autres y ont été élèves ou parents d’élèves. Ce sont souvent des souvenirs empreints de nostalgie et de douceur. On a encore le parquet chevron d’époque !
Il n’y a pas vraiment de moment que je préfère à cette fenêtre, mais ce qui est sûr c’est que c’est la pièce que nous investissons le plus ; par exemple c’est l’endroit de l’histoire du soir pour mes enfants. J’aime aussi m’y réveiller, ouvrir les volets et juste en regardant la terrasse je connais la météo du jour : la terrasse peut être baignée de soleil, mais parfois recouverte d’un tapis de neige ou de feuilles après un gros coup de vent. C’est un peu ma station météo.
Ici, quand je regarde dehors, je ne pense à rien, c’est reposant, apaisant.
Margot, 2 décembre 2021,17h12 - Rue du Becquet