"Je crois que ça faisait partie des Filatures, j'appelle ça le Moulin."
C’est la fenêtre du salon, elle donne sur mon balcon et c’est ce qu’il y a de plus agréable, j’ai la chance d’avoir un balcon terrasse et j’en profite ! Je m’y installe, j’observe, je repasse, je discute avec les voisins... Ça m’arrive de m’installer de prendre un café. J’ai emménagé ici en juillet 2020 et j’ai eu la chance de tomber sur des voisins très sympas qui m’ont bien accueillie. Ça fait plaisir et ça rassure un peu quand on arrive dans un environnement que l’on ne connaît pas très bien.
C’est l’été que je préfère, j’ai le soleil du matin jusqu’au soir, c’est tout le temps lumineux. C’est important la luminosité ; pour les Normands, la chaleur… on est habitué sans !
Au fond du jardin, j’entends la rivière et comme le bruit d’une cascade.
Il y a ce bâtiment en briques rouges qui, je pense, alimentait les machines. Le bâtiment est encore debout, mais il est vide. Je crois que ça faisait partie des filatures, moi, j’appelle ça « le Moulin » comme tous les gens du quartier. On ne voit jamais personne rentrer à l’intérieur, il y a juste la communauté de communes qui vient entretenir la rivière de temps en temps et les pigeons qui passent la barrière sans problème et qui s’installent sur le toit.
J’imagine que ce doit être malheureusement délabré, comme les églises abandonnées… Ça pourrait être transformé en logements ?
Ma maison est proche de deux écoles, on entend les enfants jouer dans la cour, c’est assez agréable… mais je travaille dans une école alors les enfants qui jouent, je les entends tous les jours ! C’est vivant. J’entends aussi les chiens, les oiseaux, les chats qui aiment venir chez moi. Je pense qu’ils prennent mon jardin pour une autoroute ! Il y a pas mal de chats dans le quartier, alors ils se rendent visite entre eux et ne se préoccupent pas de par où ils passent : en ce moment ils sont en maraude, alors on les entend bien. A Lillebonne, il y a pas mal de chats, il y a même une association qui en prend soin, qui a construit des cabanes pour eux ; les gens peuvent les nourrir, les animaux peuvent se mettre au chaud.
Aujourd’hui, le jardin c’est plus de l’entretien, mais à terme, j’aimerais y faire une terrasse et installer un petit salon de jardin et des fleurs, pour le moment, j’ai quelques aromates ! J’adore les fleurs, celles qui sentent bon : chèvrefeuille et rosiers.
Ma mère adorait les roses, elle avait beaucoup de rosiers, et la main très verte ! Elle m’a donné cette envie. Quand elle est partie, j’ai récupéré toutes ses plantes et elles résistent bien, je crois que j’étais volontaire là-dessus.
Karine, le 17 mars 2022 à 15h30 - Rue Goubermoulins.