top of page

"Bouddha veille sur tout ça et me rappelle qu’il faut ralentir."

C’est la fenêtre de la cuisine...
C’est ma fenêtre préférée parce que j’y vois le jardin, celui de derrière, celui dans lequel je prends mon petit déjeuner à la belle saison ; je vois les arbres, j’entends leur bruissement, il y a les oiseaux, la lumière toujours différente selon les jours et la saison. Il ne s’y passe pas grand-chose, mais ça convient bien à mon esprit méditatif. C’est mon endroit à moi.

Dès que je peux la fenêtre est ouverte.

J’aime particulièrement la lumière ici, celle du soir lorsque le soleil se reflète dans les arbres. La lumière, c’est celle du ciel, je suis ce rythme … Je l’aime surtout au printemps, quand la nature revit, que les fleurs poussent. Bouddha veille sur tout ça et me rappelle qu’il faut ralentir.

Cette fenêtre, c’est l’endroit où je prends un thé, un café, une cigarette.

 

Lillebonne, c’est un bourg, mais ce coin de la ville donne le sentiment d’être dans un village, je connais mes voisins, je les aperçois parfois dans leur jardin, ce n’est pas l’anonymat de la ville ici, je suis entourée et en même temps incroyablement tranquille.

J’aime beaucoup ma rue.

 

Mais le plus important de ma vue, ce sont les arbres, ils me protègent. Avec eux, je vois les saisons passer : l’hiver, j’ai une vue en profondeur sur la forêt, l’été c’est feuillu, le printemps de jour en jour je vois l’évolution, c’est un rythme de vie normal et apaisant. Derrière il y a la forêt ; la forêt commence chez moi, les arbres n’ont pas été abattus et j’aime ce côté sauvage.

 

Un jour, j’ai aperçu 3 chevreuils qui avaient dû être attirés par l’arbre fruitier du voisin, je n’ai eu que le temps de les voir détaler ! Alors, en termes d’animaux, ce sont plutôt les chats qui passent dans mon jardin, le mien, ceux des voisins, tranquillement...

 

 

Marie, 22 novembre 2021, 10h00 - Rue du Val Infray

bottom of page