top of page

"La fenêtre des chats"

christelle.jpg

J’ai cette fameuse cheminée lorsque je regarde par la fenêtre. J’ai deux angles d’immeuble et entre les deux, elle est là. Quand j’ai emménagé, il y a une dizaine d’années, elle était toute délabrée et maintenant c’est le signal de l’école de musique !

J’aime l’Histoire : cette cheminée, on s’imagine qu’elle a été construite il y a des années et elle est toujours debout. Je suis admirative de ces architectures passées qui traversent les années et restent présentes dans notre paysage.

Lorsque l’école de musique a été aménagée, la cheminée a été réhabilitée. C’est un joli respect pour ceux qui l’avaient bâtie, l’usine de filature Lemaître frères.

 

Je me mets de temps en temps à cette fenêtre, elle est dans ma cuisine, juste au-dessus de mon évier. C’est un peu « la fenêtre de la vaisselle ». Mais, au final, je n’ai pas trop de vie avec mes fenêtres, j’aime la discrétion… et être tranquille chez moi. C’est plutôt la fenêtre des chats. En plus, depuis quelques temps, j’ai une nouvelle voisine qui elle-même a des chats, alors on a plutôt l’impression que ce sont eux qui « papotent ». J’ai eu envie qu’ils soient sur ma photo parce que ce sont eux les acteurs de cette fenêtre. Ils semblent adorer le passage des gens… comme tous les chats, ce sont de parfaites commères !

 

Quant à moi, c’est plutôt le matin que j’apprécie ma fenêtre et surtout voir le jour se lever. J’aime me réveiller avec le jour, souvent j’ouvre mes volets quand il fait encore nuit, je n’allume pas la lumière, je fais un peu tout à tâtons, et je me prépare en même temps que le jour se lève. C’est un réveil en douceur, la lumière du matin est douce.

Je pense que je tiens ça de mon éducation, de mes « petits vieux » qui m’ont élevée avec le respect de la nature et de ses cycles. C’est une façon de vivre en symbiose avec la Nature.

 

Devant l’école de musique, il y a la rivière, je ne la vois pas, mais là encore la Nature se rappelle à moi avec les canards...

 

 

Christelle, le 2 mars 2022 à 10h15 - Avenue du Clairval.

bottom of page