"Chaque matin, c'est un besoin, je regarde le jardin et son environnement. "
C’est la baie vitrée du Séjour. Chaque matin au levé, c’est un besoin, il faut que je regarde le jardin et son environnement depuis cette baie. C’est une belle vue sur la Vallée du commerce avec le parc des Aulnes en bas et la forêt en arrière-plan. Ce que j’aime depuis cette baie, c’est que je suis déjà dans le jardin et au-delà, j’aime être à l’extérieur, travailler dans le jardin mais aussi aller sur les chemins du territoire. Finalement, j’ai cette vue à chaque instant lorsque je suis dans la maison… Je ne suis pas un contemplatif, mais en passant, je jette toujours un œil.
Il y a 26 ans que j’habite ici, on est en ville avec les avantages de la ville, tout est accessible à pied ou presque. Mes enfants ont pu profiter de la proximité du collège, du lycée et des associations sportives lorsqu’ils étaient à la maison.
Et puis, c’est un endroit idéal pour observer la nature au fil des saisons : on a une grande amplitude de la courbe du soleil du solstice d’hiver au solstice d’été avec des éclairages toujours différents.
C’est aussi un endroit privilégié pour observer les oiseaux. En hiver, ils s’invitent tout près de la terrasse et sur le branchage du prunier. Je vois aussi des vols de canards, de hérons, de mouettes, parfois de cormorans et en été d’hirondelles, le parc des Aulnes est tout près, presque en bas du jardin.
Bel endroit que ce parc des Aulnes, on y rencontre souvent quelqu’un avec qui on échange quand on s’y balade ou qu’on y fait du sport.
En arrière-plan, on voit la forêt qui elle aussi change de couleurs au fil des saisons, je l’aime au printemps, ça annonce la belle saison mais les plus belles couleurs et éclairages sont à l’automne.
J’aime les sports d’extérieur, autant dire qu’avec un tel environnement, je suis dans mon élément.
Lillebonne est entourée de forêts, la plupart de ces forêts sont accessibles par de nombreux sentiers balisés. Par ces chemins, on peut découvrir la richesse de notre territoire par la variété de ses paysages, la beauté de la vallée de la Seine de Saint Wandrille à Tancarville en passant par l’abbaye du Valasse, Lillebonne est au cœur de cet espace. Lillebonne, c’est un croisement de vallées, il y a des forêts sur tous les coteaux. La principale, c’est la Vallée du commerce qui va de Bolbec jusqu’à la Seine, on a aussi le Val Horrible, le Val Infray… ces vallées provoquent des cassures de terrain, ce qui donne des coteaux de tous les côtés.
Vincent, le 6 janvier 2022 à 9h13 - Rue D’Alincourt