"Il y a des cormorans ici. C’est original ! "
C’est la fenêtre d’une chambre/atelier de couture, à l’étage de la maison.
J’y vais relativement souvent, ma femme coud beaucoup et je l’accompagne pour la réalisation des patrons : mesures, calculs, dessins…
Habituellement, on est plutôt dos à la fenêtre, elle est orientée nord/nord-ouest mais on a un bel éclairage le soir et la vue est toujours très agréable. On en profite surtout quand on ouvre les volets le matin, tout est calme, on voit les oiseaux sur les étangs et lorsqu’on les referme le soir. Et puis l’été, le soleil s’y couche.
On y voit des joggeurs, des promeneurs de chiens, des pêcheurs, l’ambiance est paisible.
Il y a 30 ans, c’était une ancienne tourbière. C’est un terrain qui a été gagné sur des marécages mal entretenus, avec des arbres morts et peu accueillants ! Au début, c’était surtout réservé aux pêcheurs et puis il y a eu tous ces aménagements qui permettent la balade.
C’est un peu notre point d’observation cette fenêtre. Il y a des cormorans ici. C’est original ! Normalement ce sont des oiseaux qui nichent en bord de mer, on en voit aussi dans l’Estuaire mais c’est vrai que les étangs sont poissonneux, ils ont dû remarquer ça pour arriver à Lillebonne.
Il y a deux ans, un matin, en ouvrant les volets, on a entendu des coups de feu, ça nous a fait un effet bizarre, comme ça, en pleine ville. C’était une chasse aux cormorans ! Apparemment ils proliféraient… Cette fenêtre est devenue notre poste d’observation. Ça nous gênait cette chasse en pleine ville, on surveillait ça de près ! On a même essayé un matin d’aller courir pour « prévenir » les cormorans...
A la base, il devait y avoir des poissons dans les marais parce que ce sont des rivières qui alimentent les étangs, probablement les années industrieuses n’ont pas favorisé. Maintenant, l’eau semble plus claire… mais ça ne doit pas suffire parce que ces étangs sont empoissonnés : on y trouve du brochet, de la perche, il y a une biodiversité intéressante.
C’est l’association des pêcheurs qui entretient les berges. Elle organise des concours de pêche.
Ces étangs, c’est vraiment un lieu de sociabilité ... et puis on y tire le feu d’artifice ! Alors bien sûr, c’est le point de ralliement au 14 juillet. C’est d’ailleurs notre point de vue.
On s’y sent bien parce que la vue est agréable, moi je me dis qu’on a de la chance d’avoir pu acheter cette maison avec une vue qui a évolué. L’été on distingue moins bien avec les arbres. C’est à l’automne que je préfère cet endroit. Les couleurs sont magnifiques, tout comme au printemps lorsque le vert est tendre et que la lumière revient.
Pierre, 2 décembre 2021, 13h30 – Rue Thiers