"C'est un peu le premier et le dernier paysage de la journée."
C’est la vue que j’ai depuis la fenêtre de ma chambre. J’habite à Lillebonne depuis 15 ans.
C’est la première chose que je vois quand j’ouvre les volets et je m’y mets de temps en temps. C’est un peu le premier et le dernier paysage de la journée.
Juste en dessous de ma fenêtre, il y a le trottoir qui mène à l’école, alors je m’y mettais souvent, surtout quand les enfants ont commencé à aller à l’école tout seuls. Je me souviens de mon fils… la première fois où il y est allé seul… Il réclamait ça depuis longtemps, comme on l’a tous fait : rejoindre ses copains pour aller à l’école sans les parents, d’un seul coup, on devient un Grand ! Et moi, j’étais là à surveiller, on est toujours inquiet quand on est parent.
J’aime bien voir la nature, le bois de Lillebonne, la plaine, parfois on y voit des animaux, et puis j’aperçois les vieilles maisons en briques, c’est comme des traces du passé. On peut habiter en appartement et avoir un beau paysage…Mon appartement est au bout de l’immeuble, alors j’ai une vue sur les 3 côtés. De mon balcon, ça donne sur le centre-ville, je vois l’école de musique, la cheminée, le quartier Saint Exupéry.
Je préfère cette vue le matin, au printemps ou l’été, quand ça reverdit, que ça fleurit. Ça m’arrive de m’y mettre la nuit, de prendre l’air, de regarder ce qui se passe, l’ambiance est calme.
Avec les enfants, c’est vrai qu’on est régulièrement dans la chambre, ils se mettent debout sur le lit, regardent ce qui se passe. Quand leur mère plie le linge, souvent c’est dans cette pièce et les petits regardent la vie sur le trottoir. J’ai le souvenir d’avoir vu les défilés de pompiers avec eux au 14 juillet : les camions font le tour de Lillebonne, les sirènes sont à fond. Les gens se mettent à leur fenêtre, comme moi, et leur font des coucous. Mon petit dernier est fasciné par les pompiers alors évidemment c’est l’événement !
Florian, le 23 septembre 2021 à 10h - Rue Goubermoulins.