top of page

"Mon morceau d'histoire"

Laurent.jpeg

C’est la fenêtre de l’ancienne chambre de mon fils, maintenant, c’est un bureau.

J’ai choisi cette fenêtre parce que j’y suis assez souvent.

 

J’aime l’idée de relier tous les fils de l’Histoire de cette ville. On pense souvent au cirque romain, mais il y a d’autres traces historiques à Lillebonne. J’aime aussi relier présent et passé.

Cette Tour, c’est celle du château de Lillebonne.

De temps à autre, quand je me mets à la fenêtre pour observer le temps, mes yeux se dirigent fatalement vers le Château. Ça fait mal de le voir se détériorer au fil du temps. C’est un monument historique qui mériterait d’être valorisé.

 

J’y suis allé à plusieurs reprises. C’est une famille chinoise qui avait acquis le château à une époque. Il date du XVIIème siècle. Maintenant, il est un peu à l’abandon. Il y a quelque chose dans ce château, ce serait un peu moins Lillebonne s’il n’était pas là. Pour moi, c’est un endroit emblématique. Le château est gigantesque. J’habite Lillebonne depuis 30 ans et pour moi, on ne peut pas le dissocier de la Ville, ça fait partie de son ADN. J’aimerais qu’il soit remis en état, même si ce serait probablement très cher.

 

C’est toujours amusant de s’imaginer comment il était au XVIIème, d’imaginer qu’à quelques mètres de chez moi vivaient des personnages importants, des gens qui y sont nés, y ont vécu, et, alors que nous sommes dans le même environnement, et avaient une vie tellement différente. Leur vue, ce qu’ils entendaient, ce qu’ils ressentaient n’avait probablement rien à voir, et pourtant, c’est le même endroit. Ce n’est même pas si loin que ça dans le temps, mais ils avaient probablement d’autres aspirations que les nôtres. La pomme de terre n’existait même pas à ce moment-là ! C’est vertigineux !

 

J’écoute souvent de la musique à cette fenêtre : Beethoven ou Bowie… C’est une envie de m’évader.

J’aime bien cette vue à la fin de l’automne, la couleur des arbres, et puis c’est une saison charnière, il y a la nouveauté de l’année à venir. Peut-être aussi parce que je suis à l’automne de ma vie.

 

 

Laurent, le 7 janvier 2022, 11h10 - Place du Château

bottom of page