"Lillebonne de là-haut, c'est très beau!"
C’est la fenêtre de la véranda.
De là, je vois l’antenne, c’est un émetteur pour les télévisons des Lillebonnais et Lillebonnaises. On aperçoit bien le mat de l’antenne.
J’aime bien cet endroit parce que j’y ai un souvenir particulier, c’était il y a une vingtaine d’années. Lors des travaux de son remplacement, j’ai eu l’occasion de monter tout en haut du pylône, à 40 mètres...
Avant, j’étais électricien à la mairie de Lillebonne, je savais qu’il y avait ces travaux de prévus, alors avec des collègues on est allés voir, j’ai demandé l’autorisation de monter et j’ai pu.
Lillebonne de là-haut, c’est très beau. A l’époque je n’avais pas de téléphone portable, mais j’en aurais profité pour faire de photos !
La ville semble plus petite de là-haut, plus ramassée, compacte.
Il y a un chemin au pied du chemin de fer qui monte jusqu’au relais. Il y a 50 ans, je montais dans le bois et on avait une vue dégagée sur la ville. Maintenant, les arbres ont poussé. Il y a deux grottes là-haut, de la deuxième grotte, on avait un bel aperçu.
C’est une vue que j’aime, à chaque fois que je suis dans la véranda, ça me rappelle le boulot cette antenne.
Dans la véranda, c’est une grande baie vitrée. On y est tout le temps. J’habite là depuis 1982, j’ai fait ma véranda en 2006, on ne va plus dans le salon ! Je vois aussi les sapins de chez ma voisine, le clocher de l’église, la girouette avec le coq qui regarde vers le Havre, elle a été changée il y a quelques années. L’été, les portes sont grandes ouvertes, il fait beau, ça donne sur une courette. Je mets une piscine pour les enfants.
De l’autre côté, de la maison, depuis la mansarde, j’ai vue sur la mairie, je l’ai même vue se monter progressivement. C’était impressionnant cette construction, on aurait cru un bateau à l’envers.
Patrice, le 16 mars à 10h30 - Rue Fauquet Lemaitre.