top of page

"Je ne ferme jamais les volets, j’aime ça me réveiller en même temps que le jour."

jonathan.jpg

C’est la fenêtre de la salle.

J’habite au 4ème étage, je suis installé ici depuis 2017. Ce n’est pas loin de la pisciculture, à l’extrémité de Lillebonne, le long de la voie romaine, j’habite presque en pleine campagne.

 

Des paysages comme celui-là, c’est plutôt l’été, très tôt le matin, vers 5h30 juste au moment du lever du soleil ! J’ai cette vue plein Est, tous les matins lorsqu’il n’y a pas de nuage, du jour qui se lève. En fait, je me réveille beaucoup avec la lumière. Je ne ferme jamais les volets, j’aime ça me réveiller en même temps que le jour.
Avoir des lumières naturelles comme celle-ci, c’est incroyable ! Quand je vois ça, je me dis que la Création est belle, on ne peut pas tellement avoir d’autres pensées devant un tel paysage. Je pense à l’ordre, au cosmos. Je me dis qu’il ne peut y avoir qu’un créateur pour avoir fait un aussi joli tableau.

 

En contrebas, il y a une petite ferme, des chevaux, mais c’est plus vers le ciel que mon regard se tourne.

La fenêtre, je m’y mets souvent, j’aime regarder les étoiles. J’aime regarder le soleil, à travers les nuages. Ça m’arrive de le fixer. Je suis soudeur, mes yeux sont habitués.

La couleur rose du ciel, c’est lié à une réaction chimique due à l’humidité dans l’air, à la chaleur et aux rayons du soleil, ça donne ce contraste violet-rose. C’est en m’intéressant aux aurores boréales que j’ai découvert ça… J’aimerais vraiment voir ça un jour !

 

Je me souviens du jour où j’ai pris cette photo. J’avais été réveillé par les premiers rayons du jour, c’était plutôt l’hiver en l’occurrence ; je me suis levé, j’ai vu ces couleurs magnifiques et j’ai sorti l’appareil.

A chaque instant, c’est un nouveau tableau, c’est comme regarder un film, les paysages sont aléatoires, en fonction de la lumière, des ombres, des couleurs, des dégradés de couleur.

 

C’est la fenêtre où je me mets avec mon café, ma cigarette, parfois sans. J’aime encore plus voir la lune. Prochainement, j’aimerais acheter un télescope. J’ai envie de faire de l’astrophotographie, je voudrais photographier les amas globulaires, les nébuleuses, les étoiles…

 

Finalement, malgré la présence de la zone industrielle à proximité, je n’ai pas trop de pollution lumineuse ; il y a une colline qui protège des torchères. Je peux voir la constellation d’Orion, elle forme un rectangle et 3 étoiles forment comme une serrure.

J’aime bien la galaxie d’Orion, on la voit très bien l’hiver, elle se lève à l’est. En janvier, vers 2, 3h du matin, on peut la voir…

J’ai une carte stellaire sur mon téléphone, ça me permet de me repérer.

 

Jonathan, le 12 février 2021 à 8h03 - Rue Moulin de la Coudre.

bottom of page