"De ma fenêtre, le mur de la mairie est doux et élégant."
C’est le meilleur angle de vue… Bien qu’habitant en centre-ville, j’ai la chance d’être entourée de verdure, c’est une situation privilégiée.
Cette fenêtre est celle de ma chambre.
Ici, j’aime particulièrement les différences de lumière au cours de la journée ; j’aime le matin quand le soleil commence à donner sur l’angle de la mairie, la lumière est douce. Avant, ce mur était plus coloré, me semble-t-il, un bleu plus soutenu... le temps est passé et les couleurs avec lui.
C’est un angle de la mairie que j’aime, il est doux, tout en courbe, de l’autre côté, les angles sont aigus, plus durs, plus lourds, ce qui lui donne un aspect monumental, presque mastoque.
De ma fenêtre, le mur est doux et élégant.
Je vais assez peu dans le jardin, j’essaye de le rendre le plus fonctionnel possible, en revanche, j’aime avoir cette vue lorsque je suis à mon bureau, que je m’occupe de mon courrier, que je suis à l’ordinateur ou à la machine à coudre. Ce que j’apprécie, c’est de voir les changements de saison, la végétation qui évolue, les fleurs apparaître. J’aime voir le temps passer.
Je suis arrivé en 1973, il n’y avait rien, que des champs, j’ai vu la mairie, la caserne de pompiers, Futura se construire. Avant j’avais la vue sur les Aulnes. Malgré tout, j’ai créé un espace protégé et préservé. La plantation d’arbustes a constitué un mur contre le bruit : la rue est devenue l’entrée principale de Lillebonne, il était important de se protéger. J’entends les oiseaux, j’ai installé une mangeoire. C’est un quartier dont la population a beaucoup vieilli… c’est calme… et ça me va bien.
Lorsque je regarde par la fenêtre, j’ai cette ligne d’horizon verte : la colline, la côte de Saint Romain, le jardin. Mes fenêtres sont plutôt ouvertes, j’aime avoir ce lien visuel direct avec l’extérieur.
Et puis ma maison est en bois, elle s’insère bien dans l’environnement.
Être chez soi et s’y sentir bien, c’est essentiel et c’est ce que j’ai réussi à faire.
Annie, le 10 mars à 10h00 - Rue Chico Mendes la Tourbière.