top of page

"C’est toujours le même ciel, mais quelque chose m’interpelle."

Philippe (4).jpg

C’est la vue depuis la fenêtre de ma cuisine. Je vis au 7ème étage d’un immeuble à Saint Léonard.

Souvent, quand le ciel est dégagé, en début de nuit, ou parfois même la nuit, je regarde les étoiles. J’ai des photos plein mon téléphone ! Je fais partie d’un club d’astronomie… j’aime les étoiles.

Il faut prendre la photo assez longtemps, quelques secondes pour avoir un effet comme celui-là.

On a l’impression d’une aurore boréale, mais non, c’est juste la Cayenne. Je crois que la lumière c’est une maison qu’il y a un peu en hauteur ou peut-être les lumières de Gravenchon qui se reflètent sur les nuages.

 

Je me mets souvent dans la cuisine pour prendre les photos de nuit, j’ai la même vue de la salle, sur la forêt, mais je suis tranquille dans ma cuisine. Ma chambre, elle donne sur la Vallée, j’aime bien aussi. En fait j’aime toutes les vues de mon appartement, on a l’impression d’être dans des endroits totalement différents : en pleine forêt du côté cuisine et à la campagne du côté de la chambre.

 

J’aime bien observer par la fenêtre, même dans la journée. Je regarde la course des nuages, le vent dans les arbres. A la fenêtre, je m’y mets juste comme ça, j’aime regarder. Je pense à une partie de ma famille qui est partie là-haut maintenant, à mon grand-père qui m’a fait aimer les étoiles et le ciel. Ce sont mes grands-parents qui m’ont élevé ; de leur cour de maison à Bolbec, il aimait bien me montrer les étoiles. C’est peut-être aussi pour ça que j’ai toujours aimé ça.

Ça peut m’arriver, certains jours, quand c’est bien étoilé, que la nuit est noire et que le ciel est clair, d’y passer 2 ou 3 heures. C’est toujours le même ciel, mais quelque chose m’interpelle.

 

A la fenêtre, je préfère m’y mettre au printemps, sauf la nuit où c’est tout au long de l’année pareil.

J’aimerais juste revoir la neige tomber… ça fait longtemps. C’est calme la neige, ça fait du bien de la voir tomber, même pas longtemps, c’est comme si tout s’arrêtait.

Et puis, quand reviennent les beaux jours, parfois je mets une chaise devant la fenêtre et j’installe une grosse peluche dessus, c’est une vache et ma fille l’appelait Marguerite, c’est resté. Ça fait une présence.

 

J’ai une petite lunette astronomique qui m’a été offerte il y a quelques années, mais je ne m’en sers pas vraiment. Parfois je prends les jumelles, je regarde les détails de la lune, même avec des jumelles pas très fortes, on aperçoit bien les cratères...

L’an dernier, j’ai vu la comète Neowize, on a bien vu la tête et la traînée, c’était pendant l’été, on a pu la voir plusieurs jours.

Regarder l’univers comme ça, je me dis qu’il y a peut-être quelque chose ailleurs… J’espère qu’on n’est pas tout seul dans l’univers.

C’est toujours le même ciel, mais quelque chose m’interpelle.

 

Philippe, 3 février 2021 à 20h39 - Rue du 8 mai 1945

bottom of page