top of page

"Ça a une grande importance pour nous de vivre avec des animaux..."

Corinne (1).jpg

Nous avons deux chats et un chien et ça a une grande importance pour nous de vivre avec des animaux. Il y a toujours eu des chats à la maison. Il y a un côté réconfortant... c’est agréable de faire un câlin à un chat, d’aller se balader avec le chien, ce sont des moments de grande détente.

Quand on rentre, mon mari n’est pas toujours là et vice versa, il y a toujours une présence dans la maison avec les animaux, on est attendus.
Nous avons la chienne depuis septembre, quant à la minette, son maître est décédé, alors nous l’avons récupérée.

Les animaux, ce sont un peu des gamins turbulents… Sur la photo on voit Hariette, la chatte et la chienne Sia. La troisième s’appelle Izzie.

 

La chienne est très curieuse, elle aime regarder dehors par cette fenêtre. Les chats, quand ils veulent rentrer, se mettent sur le rebord, à l’extérieur et c’est la chienne qui nous signale leur présence en pleurant.

 

Cette vue est celle que nous avons du côté de l’entrée de la maison, on aperçoit un mur avec une haie, il y a une toute petite rue derrière. Les maisons datent de 1885. Il y avait une fabrique de briques dans cette rue et les maisons étaient construites avec ce matériau.

On a longtemps gardé les fenêtres d’origine, ça a été difficile de s’en séparer... Les anciennes étaient à crémone, beaucoup plus fines. On a quand même tenté de garder l’âme de la maison… On a eu un coup de nostalgie lorsqu’on a changé… mais bon il y a moins de courant d’air !

Cela fait 34 ans que nous habitons ici, c’est une maison jumelée en briques et silex. Nous y avons élevé nos enfants, maintenant, ils sont partis, mais ils ont toujours beaucoup de plaisir à revenir ici, « à la maison ».

 

Cette fenêtre, je ne m’y mets pas vraiment. On se pose plus facilement dans la véranda. L’été toutes les fenêtres sont ouvertes. Finalement, c’est plutôt le coin de nos compagnons et surtout la place des chats, en particulier à l’extérieur.

Le matin quand je pars travailler, la chienne se met là quand les volets sont ouverts, elle monte sur le fauteuil et me regarde partir.

 

L’hiver, on ouvre les volets le matin et le plaisir c’est de profiter du calme dans la rue. J’aime la ville quand elle est un peu endormie. Je me lève à 5h30, j’aime prendre le temps pour aller travailler… Mon mari sort la chienne et moi je prépare le petit-déjeuner des 3 petites bêtes.

 

On entend les oiseaux, beaucoup les chouettes et on voit les chauves-souris voler à proximité des lampadaires, attirées par la lumière. Parfois elles rentrent dans la maison, dans ce cas-là, il n’y a plus qu’à tout éteindre !

De temps en temps, des chevaux passent, j’aime beaucoup entendre le bruit des sabots, mais ça se fait plus rare, c’est dommage. Je trouve ça agréable le rythme du cheval. On a aussi deux poneys installés depuis peu...

Je suis plus sensible à ça qu’aux voitures...

 

C’est une pièce où on aime se poser, on lit un livre, on se boit un café, l’apéritif avec les amis ou la famille. Tout le monde y est bien.

 

Corinne, le 23 janvier 2022 à 8h30. Rue du Val Infray

bottom of page