top of page

" La fenêtre magique"

Julie.jpg

C’est la fenêtre du salon, elle est située juste derrière le canapé, avec la vue sur le bois du Toupin. C’est la fenêtre par laquelle, le matin et à toute heure de la journée, les enfants regardent la vie sauvage. En général, ce sont donc les genoux qui sont posés sur le canapé, le regard tourné vers l’extérieur.

Il y a un appui juste en dessous. Le matin, ils peuvent y poser leur chocolat au lait, tartines beurrées et céréales et admirer ce qui se passe dehors, pas de télé le matin chez nous, mais la vue sur le grand air !

 

C’est la fenêtre qui nous a fait venir vivre dans cette maison. Il s’agit de l’ancien hôpital pédopsychiatrie de Lillebonne, un lieu qui est resté fermé pendant des années. On cherchait une rénovation, avec un grand terrain et les avantages de la campagne, pas loin de la ville. Lorsqu’on nous a présenté cette maison, dont les murs étaient moisis, l’odeur peu avenante... c’est cette fenêtre qui nous a fait nous dire : « C’est là que nous ferons notre vie ! »

 

Elle correspond à des moments de partage avec les enfants et avec notre environnement. Nous sommes des amoureux de la nature et des animaux. Voir les oiseaux, les écureuils, les arbres qui se balancent au gré du vent, la nature qui change la couleur de son manteau au passage du temps… C’est une fenêtre magique !

 

Cette photo de notre fenêtre est très représentative de ce qui s’y passe quotidiennement... C’est une femelle chevreuil. On a la chance d’en voir très régulièrement, notamment trois femelles très reconnaissables aux taches qu’elles portent sur leur poitrail. L’été quand il fait chaud, on leur met un seau d’eau, comme on le fait pour les hérissons et les oiseaux.

Souvent, lorsque nous nous levons tôt, nous avons la chance de les voir encore endormies devant la barrière, allongées auprès de la souche d’un vieil arbre.

 

On aperçoit une très grande diversité d’oiseaux : pinsons, pies, geais, colombes mais aussi des sitelles torchepots… je les ai découvertes ici ! C’est un oiseau des bois avec une magnifique couleur gris bleu et un joli trait d’eyeliner !

A côté de notre fenêtre, on a un livre sur les oiseaux et très régulièrement, avec les enfants, on cherche à les identifier. On a la chance d’être loin des premiers champs traités alors la nature peut s’en donner à cœur joie ! Au printemps et en été, on aperçoit même les lucioles. À la saison des amours, elles s’éclairent. Cette fenêtre c’est Ushuaïa nature. Et puis on est un peu cachés de la mangeoire, ce qui fait qu’on peut observer tous les matins les oiseaux picorer.

 

Moi, je m’y mets souvent, je suis infirmière au bloc opératoire. En ce moment, vu la situation, c’est particulièrement tendu. Alors, j’ai besoin de calme en rentrant, besoin de me poser, et c’est ici, avec ma tasse de café posée sur le montant de la fenêtre, mon regard peut vagabonder et mon esprit enfin s’évader.

 

 

 

Julie, le 26 septembre 2021, 8h24 - Rue du Val Infray

bottom of page