"Ici, c'est la vie des gens de la Petite Place "
C’est la fenêtre qui donne sur une petite place qu’on a la chance d’avoir devant chez nous. C’est la vue depuis une chambre transformée en bureau, salle de repassage… La fenêtre de la cuisine offre la même vue.
Elle est très importante pour nous parce que c’est sur cette place que les enfants ont joué et il y a ces trois magnifiques arbres. Entre les deux maisons, on aperçoit l’accès au Bois du Toupin que nous empruntons régulièrement.
Ici… c’est la vie des gens de la petite place. Elle est un peu moins animée maintenant, parce que les enfants ont grandi, ils ont quitté le nid et nous avons tous un peu vieilli. Les gens, dans l’ensemble, sont restés. Maintenant, on a les petits-enfants qui ont pris le relai.
Pour autant, elle ne fait pas naître la nostalgie parce que nos petits sont devenus grands, la vie continue… Heureusement !
Sur la place, l’été, la Ville met des jardinières extraordinaires et les trois arbres sont magnifiques lorsqu’ils ont leurs feuilles et leurs fleurs. Cette place, on l’a vue se construire parce qu’on était les premiers habitants ici. On veillait au grain : les arbres étaient tout minus à l’époque, juste la bonne taille pour que les enfants y grimpent. On a été vigilants et les trois ont résisté ! J’espère qu’ils resteront encore longtemps… ils sont importants pour les gens du quartier.
J’aimerais qu’il y ait un peu plus d’activités… Une année, on avait organisé la fête des voisins, on avait sorti nos tables, chaises et pique-niques. C’est un bon souvenir.
Finalement, elle n’a jamais été réellement investie par d’autres que les enfants.
Mais ça se croise beaucoup, c’est aussi un lieu de passage vivant du quartier, les promeneurs, le voisinage. C’est vraiment une place, manque juste de quoi s’y poser ! J’aimerais qu’il y ait quelques bancs, elle est agréable cette place, mais finalement, on n’en profite peu. Aller là-bas avec les petits, s’asseoir, discuter, jouer à la pétanque... ce serait sympa.
Leur plaisir aux enfants, c’est d’en faire le tour par le haut, par le bas. Descendre cette petite côte en vélo, en roller, c’est rigolo, y jouer au ballon, même s’il y a un risque que ça dévale la pente ! …
Je l’aime particulièrement au printemps et en été, moins l’hiver parce qu’il n’y a plus de feuille… A l’automne, elles deviennent rouges, orange…. Ce sont des arbres de la famille des marronniers avec de grandes fleurs roses.
Il y a énormément d’oiseaux, on entend notamment beaucoup de chouettes à la tombée de la nuit. Et puis cette façade de la maison est plein sud, on a un soleil jusque 14h 00 et souvent avec les petits-enfants on est de ce côté de la maison, c’est là que je prends mon café, c’est très lumineux.
Au delà des deux maisons, on voit la masse un peu brune de la forêt et quand c’est l’été tout est vert, c’est magnifique !
De ma fenêtre, je regarde souvent la Place. Ça fait partie de ma vie quotidienne, je ne m’y installe pas nécessairement, mais j’y jette un coup d’œil. Finalement, c’est lorsque j’entreprends la décoration des fenêtres que je peux y passer des temps plus longs. Tous les ans, je dessine sur ces fenêtres, je le fais aussi au printemps… J’ai la bougeotte au bout des doigts.
Là, c’est un petit village, ça symbolise le mélange de tous, les architectures sont toutes différentes, elles sortent de mon imagination, mais pourraient venir des quatre coins du globe.
Valérie, 7 janvier 2022, 11h32 - Rue Louise Michel.