top of page

" J'aime bien voir l'évolution de la ville..."

Gérard.jpg

C’est la fenêtre de la véranda.

En fait d’ici, ce que j’apprécie particulièrement, c’est de voir l’évolution de la ville.

Ça fait 40 ans que nous habitons là et le paysage a beaucoup changé. Quand je suis arrivé il y avait la rue Thiers et en dessous c’était la plaine !

Enfant, c’était un terrain de foot. Je venais y voir des matchs, mais personnellement ce n’est pas le sport que je pratiquais. Ça s’appelait le Terrain de la Tourbière, c’était très rudimentaire. Les joueurs se lavaient dans un baquet d’eau dehors, pas de vestiaires à l’époque !

Plus récemment, on y a organisé la coupe de France de VTT, en 1997. Ça, c’est mon sport ! On avait utilisé cet espace parce que, pour un départ de course, il faut de la place. Cette manifestation, c’est 2000 participants.

 

Ensuite ça a évolué, le collège Pierre Mendès-France est apparu et le complexe sportif Micheline Ostermeyer également… Une grande dame ! Sportive médaillée à plusieurs reprises aux Jeux olympiques, elle pratiquait l’athlétisme et par ailleurs, c’était une pianiste de renom international et Normande de surcroît !

 

Et puis, on aperçoit depuis cette fenêtre, à droite, la tour du départ du toboggan de la piscine de la Presqu’île, la première piscine à vagues de la région ! C’est un peu « ma piscine » puisque j’ai été adjoint au sport et j’ai suivi les travaux. Ça représente des heures de travail et de souvenirs ; la piscine c’est 7 ans de travail en partant des 173 pieux jusqu’à l’inauguration.

De temps en temps, on voit des canards ; à côté de la piscine, on aperçoit le Parc des Aulnes, c’est la promenade quotidienne avec les petits chiens et puis c’est direction l’abbaye du Valasse, j’espère que bientôt un chemin les reliera.

 

Derrière, on voit les collines boisées, les couleurs changent ; c’est l’automne que c’est le plus agréable. La nuit, ce sont les phares des voitures qui attirent l’attention. Mon fils habite sur les hauteurs… on sait qu’il est là-haut !

 

J’aime bien voir l’évolution de la ville,

 

 

Gérard, 8 décembre 2021, 15h00 - Rue Jacques Brel

bottom of page